Le terrain est en perpétuelle évolution

Un travail continu est effectué pour accroître sa qualité. Différents travaux ont été réalisés en 2025 et continueront dans les prochaines années.

Nouvelle technique pour les bunkers de green

Un gros chantier de rénovation des bunkers a été commencé avec un premier test réalisé sur le bunker du trou 14. La technique utilisée consiste à placer un drain au fond du bunker et à le recouvrir d’un liner perméable qui va amener l’eau de pluie vers le drain mais sur lequel le sable du bunker va s’accrocher. 

Les fortes pluies de ces dernières semaines ont permis de tester ce nouveau bunker et le résultat est concluant. Le bunker n’a pas été noyé et les ravines ne se sont pas créées.

D’un point de vue esthétique, le liner empêche aussi le sable de se mélanger à la terre, ce qui permet d’avoir un beau sable clair dans le bunker.

Comme le test a été concluant, il est prévu de transformer les différents bunkers de green au cours des prochaines années.

 

Nouvelles techniques d'embellissement et de lutte contre lee maladies sur les greens

Afin d’obtenir rapidement un green sans les tâches dues aux différentes maladies, une nouvelle technique a été réalisée cette année consistant à ‘carotter’ les surfaces malades et à les remplacer par des surfaces d’herbe saine. Ce travail est très efficace car très rapidement le green retrouve un aspect impeccable. Il demande par contre un temps de main d'œuvre considérable qui a été rendu possible par le temps libéré sur les tontes des fairways que les robots effectuent.

Pour surveiller de très près le comportement des greens en fonction de la météo, des sondes captant la température, l’humidité et le taux d’oxygène ont été enfouies dans ceux-ci. Les données recueillies sont suivies en temps réel par le greenkeeper lui permettant d’anticiper l’arrivée de maladies, d’ajuster au mieux la quantité d’eau à verser sur les greens,...

L’année prochaine, une nouvelle technique de lutte contre la maladie appelée ‘Dollar Spot’ sera testée sur nos greens. Il s’agit de l’enfouissement de moutarde, une solution naturelle, aux propriétés antifongiques et assainissantes. Les composés soufrés qu’elle contient libèrent des substances bénéfiques pour le sol, qui contribuent à limiter le développement de maladie comme le ‘Dollar Spot’. Elle joue également un rôle nématicide. Les nématodes sont des larves présentes dans le profil de sol et peuvent avoir des effets néfastes sur la qualité du gazon.



Assèchement des zones humides sur les fairways

Afin de rendre le parcours plus disponible en hiver et éviter les fermetures en raison du terrain non praticable, de la lave a été injectée dans les fairways. Ce matériau naturel, très poreux, améliore le drainage et l’aération du sol. Il devrait absorber l’humidité excessive qui rendait notre parcours inaccessible parfois en hiver lors des fortes précipitations.

Ce ne sont pas moins de 400 tonnes de lave qui ont été injectées en ce début novembre. Une deuxième injection sera nécessaire l’année prochaine.

 

Automatisation du ramassage des balles du practice

Afin d’assurer la présence d’un nombre suffisant de balles de patrice à disposition des joueurs et cela même pendant les périodes où l'entraînement est intensif, le ramassage des balles a été entièrement automatisé. 

Les travaux de construction d’une trémie dans laquelle le robot ramasseur vient déverser les balles ont été réalisés dans les bâtiments du practice, à côté des cabanes des pros. Un système automatique de récolte et de nettoyage des balles est présent. Des améliorations ont été réalisées afin de diminuer le bruit des balles lors du déversement.


Renforcement des zones de recharge des robots

Afin d’éviter l’apparition d’ornières dues aux passages fréquents des robots sur les mêmes traces dans les zones de recharge et de favoriser leur autonettoyage, il a été nécessaire de fabriquer des dalles de béton à chaque emplacement de recharge.


Ensemencement d’une nouvelle sorte d’herbe sur les greens et avant-greens

Afin de renforcer la qualité des greens et avant-greens, nous avons continué les entre-semis afin qu’à terme l’essence de l’herbe utilisée sur les greens soit remplacée par une nouvelle sorte plus résistante aux maladies et permettant d’avoir des greens encore de meilleure qualité.

Cette politique d’entre-semi consiste à semer une nouvelle herbe au milieu de l’ancienne afin qu’à terme cette nouvelle essence remplace l’existante. C’est un travail qui s’étale sur plusieurs saisons et qui continuera donc l’année prochaine.

Sur les avant-greens, des entre-semis sont aussi réalisés afin d’améliorer la densité et la qualité des gazons afin d'obtenir des surfaces plus homogènes, plus fermes et plus agréables à jouer.


Sablage des greens, avant-greens et tees de départ

Afin de continuer à augmenter la qualité de jeu sur les zones sensibles que sont les greens, avant-greens et tee de départ, la politique de sablage entamée il y a quelques années s’est poursuivie cette année encore et continuera l’année prochaine.

Cette pratique améliore la planéité des surfaces, le drainage et la vitesse de roulement, tout en renforçant la résistance du gazon.


Augmentation de la qualité des tees de départ

Une grande partie des tees de départ est équipée d’un système d’arrosage automatique permettant de conserver une herbe forte et drue même pendant les périodes plus sèches.

Le dessin des tees de départ a été revu pour leur donner une forme rectangulaire et la tonte de ces surfaces est réalisée entièrement par de petits robots dédicacés à cette tâche.


Autres travaux divers à venir 

Les cibles les plus proches de la zone de practice seront retirées afin d’augmenter la surface d'entraînement sur herbe et un nouveau système d’arrosage sera placé sur cette surface pour améliorer la qualité du gazon, très sollicité sur cette surface d'entraînement.

Le système d’arrosage sur le parcours sera modernisé par endroit. Cette adaptation permettra une gestion plus précise de l’eau, essentielle pour le maintien de la qualité des surfaces de jeu mais devant être utilisée de manière adéquate afin de préserver cette ressource naturelle.

Le chemin devant le chalet des pros sera asphalté afin d’améliorer le confort de circulation et l'esthétique de la zone.