Notre parcours n'en sera que plus beau

Le confinement n'empêche pas les travaux. Lancés avant le confinement, ils se poursuivent à bonne allure. Visite de chantier avec Christophe Descampe.

Chantier arrosage terminé ! Il permettra d'avoir un arrosage sur tous les avant-greens et sur les tours de certains greens -en l'occurrence les 3, 6, 9, 13 et 15«Cet investissement se justifiait pleinement, explique Christophe Descampe. Nous aurons des gazons de meilleure qualité, tant au niveau de la hauteur de coupe que de sa densité, et cela durant toute la saison. Côté jeu, cela devrait changer drastiquement notre approche en donnant la possibilité de découvrir d'autres techniques de chipping...»

Intimement lié à l'arrosage, le système de pompage. Plus performant, il permettra d'arroser avec une quantité d'eau, exprimée en mètres cubes, bien plus importante en une seule fois durant les heures optimales, autrement dit le matin. Ces travaux ont été entrepris avec des méthodes de sous-solage des tuyaux et plaquage du gazon. Ce qui a permis de laisser le terrain déjà sans cicatrices après travaux. «Dès votre retour vous ne verrez plus rien du chantier !», promet Christophe.

Le plaisir de jeu n'en sera que plus grand

Autre chantier en cours, l'affinement de tous les roughs«Nous sommes passés avec une herse étrille dans tous les roughs. Nous avons ramassé l'excédent de gazon, ce qui a appauvrit ces zones. L'opération devra être répétée plusieurs fois pour nous assurer des graminées plus fines et moins denses. Cela permettra retrouver les balles plus facilement et de les jouer avec plus d'aisance tout en gardant l'esthétique d'un haut rough.» 

Les travaux exceptionnels progressent au rythme convenu, et même un peu plus rapidement. Confinement ou pas, l'objectif reste fixé sur la qualité du parcours. «Des membres m'interrogent sur la nécessité des tontes, poursuit Christophe. Oui, elles sont nécessaires en cette période d'arrêt de jeu. La saison est particulièrement froide et donc les graminées ne sont pas encore en période de pleine croissance. Il n'est pas nécessaire de couper le gazon plus d'une fois par semaine sur les greens et tous les quinze jours sur les tees et les fairways... Pas plus d'un tiers de la hauteur totale, telle est la règle d'or. Sur les greens, nous coupons à 6 mm. et veillons à ce que jamais il ne dépasse 9 mm.»

Entretemps, il a été fait appel à une entreprise extérieure pour réaménager le grand parking ainsi que l'accès vers le club-house. «Vous aurez le plaisir de voir des nouvelles barrières esthétiques structurant les espaces et un aménagement des parterres avec les mêmes graminées que celles du 18...»

L'équipe terrain plus engagée que jamais

La dernière semaine de mars a été consacrée aux préparations des sols sur tous les espaces sur lesquels des plantations ont été enlevées. «Avec le vent du nord nous devons attendre avant de semer. Mais nous pouvons nous y préparer.» Il s'agit de l'arrière du green du 2, à gauche du tee de départ du 4, sur le coté droit du green du 4, à l'arrière du green du 6, au bord gauche du fairway du 14 et entre le green du 17 et le tee du 1.

Terrain fermé depuis deux semaines ! Le contexte est inédit. Mais l'ardeur au travail reste la même. «La motivation de l'équipe terrain est totale, insiste Christophe. Leur engagement est total. L'ambition est claire : vous préparer le plus beau terrain ! D'ici là, portez-vous bien et soyez prudents !»

Toutes les photos : https://www.rigenee.be/pages/gallery/gallery/club/travaux-arrosage-avant-green-mars-2020