Challenge du Châtelet, extension de l'Académie

Un accompagnement plus qu'un encadrement pour aborder le golf avec bonheur et désir de progresser. Sur le Châtelet et par-delà. 

Trempés, mais heureux ! Samedi 4 juillet, en début de soirée, une vingtaine d'académiciens s'étaient retrouvé pour une remise de prix un peu particulière non pas sur la terrasse de Rigenée, mais... de l'Empereur, après avoir joué La Hutte. Ciel bas, averses, mais grand soleil dans les yeux des compétiteurs du jour. Pour certains, en effet, ils venaient de vivre une première expérience 'à l'extérieur', avec la découverte de pars 4, de bunkers... 

Une initiative de plus de la Team Châtelet Challenge, pilotée par Simon Libert. Là où, dans d'autres clubs, l'apprentissage du golf est encore trop souvent réduit au travail sur tapis, Rigenée propose aux académiciens de goûter rapidement aux joies de la compétition à travers différentes formules plus originales les unes que les autres.

Expérimenter ensemble, en s'amusant

Et ça cartonne. Tous les quinze jours, sur le Châtelet, les compétitions réunissent près d'une trentaine de joueurs. Ces challenges ont pour vocation de renforcer la cohésion du groupe, expérimenter et, surtout, partager les premiers succès ensemble. Goûter, aussi, à l'esprit de Rigenée -la différence Rigenée. 

Pour Simon Libert, Christian Castin, qui initie les joueurs sur le 18 trous, et Fabrice Duluins qui travaille avec les académiciens sur l'aspect théorique, cet encadrement permet d'atteindre rapidement une réelle autonomie. A chacun des rendez-vous, aussi, un membre du Conseil de Club participe. 

«J'organise les flights davantage en fonction des affinités que des niveaux; dans tous les sports, la stimulation est très importante, pour le golf en particulier. Et ça marche, commente Simon Libert. La Team fonctionne dans un belle dynamique, soudée et engagée. Ca fait plaisir à voir ! Mon but ? Aider nos joueurs à sortir du nid, à prendre leur envol. A goûter au plus vite aux plaisirs du golf. C'est ensuite que Christian prend le relais, initiant nos académiciens sur le 18 trous, ce qui suppose un peu plus d'organisation...»

L'herbe, ailleurs, serait-elle plus verte ?

La découverte d'autres parcours s'inscrit dans cet apprentissage. A commencer par rompre les habitudes, ne plus sortir tel club au départ de tel trou par exemple. Appréhender un environnement inconnu; analyser le tracé, déceler les obstacles. Et s'émerveiller... Et tant mieux si l'ambiance est celle d'un voyage scolaire, comme l'ont remarqué certains membres, samedi passé. C'est aussi l'objectif. Enfin, découvrir c'est aussi pouvoir comparer la qualité des installations, en particulier du terrain, des conditions de jeu et de l'ambiance. 

Saluons ici le travail remarquable réalisé au cours des derniers mois. L'organisation de ces challenges et autres activités exige du temps. Si l'enthousiasme est général, il s'agit de respecter le travail en amont. Ce qui, dit en passant, signifie ne pas se désister en dernière minute...

Simon Libert ne manque pas de projets pour faire vivre davantage l'académie. Les cross, par exemple, connaissent toujours un beau succès. Prochainement, la Brasserie de Rigenée descendra aux abords du 9 du Châtelet. Surprise à l'arrivée pour les compétiteurs. L'encadrement et l'accompagnement, on l'a compris, sont tout aussi importants que la formation.