sont les femmes ? A l'AFGolf

Et si, à l’aube de 2025, la parité parmi les nouveaux joueurs de golf devenait une réalité ? C'est un des projets qui tient à cœur à Nathalie Descampe, qui a rejoint le conseil d'administration de l'AFG.

«Il y a une réelle volonté de la fédération d’avancer sur les questions telles que la place des femmes dans le sport, avec un objectif avoué d’avoir, à l’aube de 2025, la parité parmi les nouveaux joueurs de golf. Personnellement, c'est un objectif qui me sensibilise tout particulièrement...»

Rigenée, l'AFGolf.  Le mercredi 16 juin 2021, date de l’Assemblée Générale, est à marquer d'une pierre blanche. Carole Ferrer-Verbruggen et Nathalie Descampe ont rejoint Françoise Jolly et Danièle Reynders, déjà administratrices depuis deux ans. Avec un Conseil d'Administration composé de 40 % de femmes et un staff de 60 % de femmes, l’AFGolf fait figure de bon élève quant à l’équité des genres au sein de sa fédération. Nathalie reprend le flambeau d’Alain Theijs qui a œuvré avec son efficacité légendaire pendant 8 ans au sein de ce CA. Un immense merci à lui. 

La représentation féminine au sein des fédérations sportives fait encore défaut. En effet, seulement 17 % des fédérations sportives sont dirigées par une femme et 12 % des CA sont présidés par une femme. Une tendance qui évolue positivement, mais doucement. L’Adeps exige d’ailleurs de ses fédérations que leurs CA soient composés de maximum 80 % d’administrateurs.trices du même sexe...

«Cela fait 25 ans que je travaille dans le milieu du golf !  Faire partie d’une PME me donne l’opportunité d’aborder les différents domaines de notre métier : de la gestion à l’accueil, du développement commercial à la gestion sportive, de la gestion financière aux relations avec les clubs et fédération... Rejoindre l’équipe dynamique de l’AFGolf, le staff et les administrateurs est vraiment une source de motivation et un challenge personnel. Il était temps de mettre mon expertise, mon temps et mon enthousiasme au service de l’AFGolf qui a fait ces dernières années un travail formidable pour le développement de notre sport.»

Déconstruire avant de mettre en place les ressources

A l'agenda de Nathalie, deux objectifs majeurs : la mise en place de mesures pour augmenter le nombre de joueuses en Belgique et l’aide aux sections juniors pour se structurer et trouver les ressources nécessaires pour la mise en place de structures fortes et pérennes. «C'est possible ! Pour ce faire, il faut miser sur la collaboration entre les clubs, développer les interactions, favoriser les échanges d’informations et le partage d’expériences. C'est indispensable si nous voulons avancer tous ensemble vers ces objectifs !»

La sous-représentation des femmes dans le sport comme dans d’autres domaines est une réalité. Les raisons sont multi-factorielles... et nous les connaissons ! Mais ce n’est en rien une fatalité. Il y a moyen de déconstruire les idées déjà toutes faites et, surtout, de mettre en place les ressources pour rendre les sports plus accessibles aux femmes, estime encore Nathalie Descampe. 

«Augmenter le nombre de femmes dans les fédérations sportives et les organes décisionnels est un premier pas indispensable si on veut voir évoluer la situation actuelle... Je me réjouis du fait que sur les 9 administrateurs de l’AFGolf nous soyons à présent quatre administratrices. Il y a une réelle volonté de la fédération d’avancer. Et c'est heureux ! L’accès au sport pour tous devrait être une évidence. Les jeunes filles et les femmes devraient toutes pouvoir pratiquer le sport qu’elles choisissent sans devoir se battre pour y arriver.»