GolFit, tous en forme !

Nouvelle saison golfique, nouvelles ambitions. Profitez de l’infrastructure GolFit, unique en son genre, pour développer votre physique. Cinq kinés à Rigenée à votre disposition !

Travail de mobilité, travail de gainage, renforcement au poids du corps… Tous les mardis soirs, une heure durant, chez GolFit, centre de mise en condition physique au sein du Golf de Rigenée. GolFit ce sont aussi des cours collectifs généraux, des entraînements physiques individuels et collectifs, sous la supervision de kinésithérapeutes et coaches certifiés

L’initiative, sans doute unique au niveau golfique du côté francophone, est née un peu avant la crise sanitaire sous la supervision d’Alain Ptack et Tatiana Verdonck. Le premier est kinésithérapeute et préparateur physique -il s’est notamment illustré au Spirou Basket de Charleroi, chez les Royal Castors de Braine, également chez les Red Panthers. Tatiana, son épouse, basketeuse bien connue, est également kinésithérapeute et préparatrice physique.

D’abord, se connaitre

« Dans le golf, on commence seulement à prendre conscience que le physique a une place prépondérante dans la performance, mais aussi dans la prophylaxie, c’est-à-dire la prévention des blessures, et sur la longévité. Un corps qui tourne toujours dans le même sens peut très vite devenir difficile à soigner et à entretenir, estime Tatiana Verdonck… Mobilité, proprioception, dissociation, coordination : beaucoup de choses sont à travailler pour devenir juste techniquement. Énergétique, puissance, force et vitesse sont des outils à utiliser correctement si l’on veut en tirer un réel bénéfice. »

Quel que soit le niveau du joueur, il est important que chacun connaisse concrètement ses capacités physiques afin d'avoir un geste adapté. La mobilité, la souplesse, la coordination, la vitesse, la force et l'endurance sont des habiletés importantes… à tous niveaux de pratique. Les joueurs de haut niveau ont intégré depuis longtemps la dimension physique dans leurs entrainements, les amateurs commencent à y venir…

 

TPI, 12 caractéristiques du comportement du corps

Rigenée a la chance de compter des kinés certifiés TPI (Titleist Performance Institute),un centre d'expertise qui réunit des spécialistes du milieu médical et biomécanique. L’institut a développé des recherches très approfondies sur toutes les contraintes que le corps doit subir durant le swing en étudiant des swings de tous les niveaux, des débutants aux pros.

La philosophie du TPI tient en une phrase, que résume Alain Ptack : « Il y a de très nombreuses manières de faire un swing, en revanche, il n'y en a qu'une qui soit véritablement efficace pour chaque joueur : ce qu'il est capable de faire physiquement. »

Le TPI a identifié 12 caractéristiques de comportement du corps dans le swing. Elles sont identifiables par une analyse vidéo. Une série de tests physiques -on parle de screening- très simples a été mise en place afin d'évaluer les limitations et les possibilités physiques d'un joueur.

Il s’agit clairement d’un bilan -réalisé en une heure, lequel permet d'expliquer les causes physiques à certaines actions du corps durant le swing, comme le fait de se relever, perdre l'équilibre, perdre de la puissance, d'être irrégulier dans ses frappes de balle, etc. A l’issue du screening, le joueur reçoit, par mail, l'analyse qui met en relation les caractéristiques physiques et celles du swing. 

 

Des exercices de 10 minutes, deux fois par semaine

Que ce soit pour un bilan, une préparation suivie en individuel ou en collectif, ce sont aujourd’hui cinq professionnels de haut niveau qui nous accueillent toute la semaine à Rigenée. Outre Alain et Tatiana, le centre accueille les services de trois autres kinés fortement impliqués dans le sport : Florencia Kampff, Michael Vandervelde, qui ont leur cabinet sur le site, et Stéphane Deblaere. Renforcez votre golf, venez les voir !

« Ne négligez pas votre corps, insiste encore Alain Ptack. Une défaillance peut impacter le système dans son ensemble… Nous avons conçu des exercices de 10 minutes à effectuer deux fois par semaine. Dix minutes, ce n’est rien. En revanche, pour votre bien-être et vos résultats sportifs, c’est un bel investissement ! »

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.