Rigenée, 40 ans d’émotions

Un livre pour célébrer les 40 ans de Rigenée. L’ambition n’est pas d’en écrire l’histoire, mais de l’appréhender par l’image. Comme dans un album photo, les destinées s’y reconstituent… 

" Les couleurs du temps font virevolter une valse de souvenirs. Peut-être même découvrirez-vous votre club autrement, espère Olivier Floor, l’œil du club, qui a toujours immortalisé les événements. La photographie, pensons-nous, est la littérature de l’œil. Plus que les mots, elle traduit l’émotion. »

Ce grand album, sous la forme d’un livre de 80 pages, sera disponible à l’occasion du Prix Descampe, le 25 juin. Il résulte d’un long travail de sélection entrepris en particulier par Nicole Gille, Olivier Floor et Alain de Fooz.

L’histoire d’une famille

« Ce fut un travail d’archiviste autant que d’historien, pouvoir mettre des noms sur des visages, resituer les événements, parfois les anecdotes, commente Nicole Gille. Nous avons sorti des cartons, parfois de boites à chaussures, des centaines de documents. Non sans émotion. En ces moments, vous l’imaginez, des souvenirs -que l’on pensait enfouis- rejaillissent. De là, d’ailleurs, titre du titre du livre : Rigenée, 40 ans d’émotion ! »

Car c’est bien le maître-mot de cet anniversaire. Manu Hulet, notre président, le précise dans l’introduction : « Le sport restera toujours à mes yeux le meilleur moyen pour vivre des émotions, les évacuer ou les transmettre. Le golf en particulier. »

L’émotion, d’abord, parce que c’est l’histoire d’une famille. Un engagement. En 1982, ce projet de golf c’est un risque, un risque énorme pour la famille Descampe. Les ressources sont comptées. Ce sera donc au plus juste. D’abord un practice, à côté des deux terrains de tennis situés sur l’actuelle zone de putting. Puis trois trous…

Fiers de nos couleurs

Le sport, par nature, est un terrain d’émotion, note Christophe Descampe. « On vient de le vivre, encore, lors de notre Championnat du Club, comme on l’a vécu quelques semaines plus tôt lors des Interclubs. Nous sommes fiers de nos couleurs, fiers d’arriver nombreux en polo rayé et pantalon blanc sur nos terrains de conquêtes. Derrière les équipes, il y a une tribu qui vient soutenir ses joueuses et ses joueurs. »

Une affaire de joueurs, les interclubs. Mais pas seulement. Ce sont aussi les caddies, les spotters sans compter les membres spectateurs et les amis qui suivent, qui encouragent, qui protègent. Valeur réconfortante.

L’émotion, encore, à travers le don. « Jouer, pour le plaisir ou pour concourir, peu importe. Mais, toujours, dans le respect renouvelé de valeurs humanistesinsiste Brigitte Hooge, en charge de nos jeunes. Chercher la victoire ne suffit pas, la morale transcende la confrontation sportive. En cela, Rigenée est une école. Celle du don des aînés vers les plus jeunes. Ce sont des échanges d’expériences de cohésion et d’intégration ; des valeurstelles que la solidarité, l'entraide et le respect. »

Enseigner et transmettre

Et puis, il y a la vie du club, ce club qu’on dit gaulois avec sa population d’irréductibles. Pas de partie qui ne se termine sans Gueuselambix au 19ème trou. Pas d'aventure qui ne se clôture sans un banquet. A la différence d’un autre village gaulois, sur les côtes d’Armorique, les bardes rigenéens ne sont pas ici baillonnés et attachés à un arbre...

« Quand le cœur parle, le reste suit, note sans humour Nathalie Descampe. Notre logo dit tout de nous ! Tout ce qui vient du cœur donne vie. Le coeur n'est pas seulement un organe vital, il est aussi le siège de nos émotions. »

40 ans d’émotions. Et demain ? « Il n’y a pas de devoir de mémoireconclut Christophe. Le seul devoir consiste à enseigner et transmettre, continuer à transmettre. C’est ce que mon père, Emmanuel Descampe, m’a transmis, justement. »

« Golf Club de Rigenée – 40 ans d’émotion » - 40 euros – En vente au secrétariat à partir du 25 juin.